LE VERRE accède à une
nouvelle ère

Les exportations jouent un rôle important dans l’économie de l’Algérie, ils influencent le niveau de croissance économique, l’emploi et la balance des paiements.

La hausse des exportations autorise l’accès à des marchés étrangers et entraine une augmentation des réserves de change, ce qui implique une croissance au niveau du chiffre d’affaires et un accroissement au niveau de la rentabilité économique.

Selon les douanes, L’Algérie a exporté en 2019  2 362 660 000 USD soit 2 133 552 859.8 EURO de biens (produits hors hydrocarbures), MFG a participé à la réalisation de ce chiffre avec un montant de 26 000 906,17 EURO soit 1.22% des exportations globales (produits hors hydrocarbures) comparé à 36 000 000,00 D’EURO en 2018.

MFG contribue à la croissance économique du pays et ce depuis sa création en 2007, ce qui lui a valu le trophée du meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures en 2008 « Export Trophy 2008 » pour les efforts mis dans la politique de l’exportation et l’évolution.

Dès le lancement de MFG, les importations de verre plat de l’Algérie ont enregistré une réduction de 30 millions d’euros et elle compte les réduire d’avantage de 15M d’EURO d’ici l’année 2021, en diversifiant sa gamme de produits avec la production du verre pyrolytique (verre teinté dans la masse et teinté réfléchissant) et du miroir prochainement.

Les exportations qui se faisaient principalement à destination de l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal) et la Tunisie, conquerront avec la 2ème ligne de nouveaux marchés de pays développés et émergents, notamment les pays africains subsahariens mais aussi renforceront le positionnement de MFG dans le Grand Maghreb et le sud de l’Europe. MFG a ainsi positionné l’Algérie comme l’un des plus grands fournisseurs de verre clair et feuilleté en Tunisie, au Maroc et en Espagne.

Sa production diversifiée répond aux normes de qualité les plus exigeantes notamment avec les marquages de produits obtenus à savoir les certifications (ATG/ CE).

En 2019, MFG a réussi à gagner plus de 90% de parts de marché en Algérie, 90% en Tunisie et 60% au Maroc.

Les exportations de MFG sont réalisées en majorité sur une base tarifaire (CFR). Toutefois, après négociation et à la demande du client, MFG peut recourir à d’autres incoterms disponibles au niveau du système douanier harmonisé SYGAD.

Pour l’accomplissement de cette mission, MFG spa a mis en place une organisation commerciale par la création de deux areas managers dont la mission est de prospecter de nouveaux marchés au Maghreb et entretenir les relations clients, et d’un Département commercial export s’occupant des opérations d’exportations et des procédures du commerce extérieur.

Pour le bon déroulement des opérations et une meilleure coordination entre les différentes structures de MFG (production, achat, logistique…), deux services dédiés à la prise en charge des clients et le suivi des expéditions.

  1. Service marché export : s’occupe principalement de :
    • Traitement des demandes clients
    • Lancement des commandes
    • Prospection de nouveaux clients
    • Recouvrement et suivi des créances
    • Finalisation des dossiers commerciaux export
    • Assurer le service après-vente et traitement des réclamations etc.
  2. Service transit : prend le relais après le service marché export lors de l’expédition de la marchandise au client, s’occupe également de la finalisation des dossiers vis-à-vis des autorités douanières et portuaires.

La Direction commerciale et marketing de MFG spa   travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants dans le circuit export, entre autre les douanes, compagnies maritimes, assurance CAGEX, ANEXAL, ALGEX et le ministère du commerce pour une assurer une veille réglementaire et une meilleure gestion.

Le processus de production à MFG s’effectue suivant une technologie pointue et avancée, avec des équipements ultramodernes. Il se fait aussi conformément à des standards de production internationaux audités régulièrement. La qualité des produits est au cœur de l’activité, ainsi, MFG s’inscrit totalement dans le système de normes internationales.

MFG dispose aussi d’une centrale électrique de 17 MW qui lui assure une autonomie de 100% en matière d’électricité, 5 lignes d’hydrogène d’une capacité de 670m3/h et 6 lignes d’azote d’une capacité de 6600m3/h.

L’ensemble de ces atouts ont permis à MFG d’exporter ses produits à l’international, l’équivalent de 60% de sa production aujourd’hui vers des pays européens tels que l’Espagne et le Portugal, mais aussi vers des pays maghrébins tel que la Tunisie et le Maroc. Et 40% de sa production est destinée au marché national.

MFG répond à la demande croissante en verre premium sur le marché mondial, tout en répondant aux besoins de son marché local, sa priorité.

Au-delà d’une véritable proximité, notre réseau de distribution vous assure la synergie des équipes pour garantir la qualité des réponses, le suivi des approvisionnements et la régularité de la production. Trouvez dès à présent votre distributeur Mediterranean Float Glass

Expérience, ambition et réussite…


MFG a su détecter les opportunités pour ses produits sur le marché international grâce à son équipe commerciale et marketing expérimentée et proactive et aux compétences avérées.

MFG a des partenaires solides et engagés et compte se développer davantage à l’international avec le lancement des nouveaux produits. Aujourd’hui elle dispose des capacités nécessaires pour prévoir une croissance progressive et adopter une approche évolutive afin d’étendre graduellement ses activités.