Sélectionnez votre langue MFG MFG
MFG
MFG MFG MFG MFG

Procedés de transformation

Le verre est un matériau unique. Il apporte la lumière et le confort dans l’habitat. Il s’impose en construction neuve ou en rénovation.

Le verre plat peut subir des transformations qui lui confèreront des fonctions thermiques, acoustiques, esthétiques ou de sécurité. Chez Mediterranean Float Glass, les compétences se font innovantes en matière de transformation du verre. Différents types de procédés sont utilisés.

 

Les procédés de transformation du verre

Confort et maîtrise de l’énergie

 

o Double vitrage : Utilisé pour l’isolation thermique, acoustique et contrôle solaire, le double vitrage présente une résistance et une protection supérieure au verre classique.

Le principe du vitrage isolant est d’intercaler une ou plusieurs lames d’air ou de gaz (argon) entre des feuilles de verre.

L’air ou le gaz (argon) immobile ainsi emprisonné, présentant une bonne résistance thermique, confère à l’ensemble des propriétés d’isolation thermique plus intéressantes que celles apportées par un vitrage simple.

Fiche technique Vitrage Isolant

o Collage VEC : La technique VEC (Verre Extérieur Collé), permet d’obtenir un aspect de façade uni mettant en valeur les vitrages. Les composants verriers sont collés à l’aide de mastics qui agissent avant tout comme élément de transfert des contraintes de ces composants vers leur support. Le VEC est un système de collage et non un système mécanique pur. Les questions de vieillissement, de compatibilité, de propreté de surface, de définition de barrière d’étanchéité, sont donc fondamentales.

sécurité

 

o La trempe : Réalisé à partir d’une feuille de verre ayant subi un traitement thermique de renforcement, le verre trempé est particulièrement résistant aux contraintes mécaniques (flexion, chocs…) et aux chocs d’origine thermique (différences de températures entre deux points).

En cas de bris, le verre trempé a pour principale caractéristique et avantage de se fragmenter en petits morceaux, minimisant ainsi les risques de blessures.

 

Fiche technique Verre Trempé 6mm

 

o L’assemblage feuilleté : Le verre feuilleté permet d’adapter la résistance du vitrage en fonction des exigences souhaitées. En effet, en modifiant le nombre ou l’épaisseur de chacun des constituants (verre + film PVB), on obtient un vitrage plus ou moins résistant.

Grâce à l’adhérence parfaite du verre et du PVB obtenue par traitement thermique sous pression, le verre brisé est maintenu en place par le film PVB.

Parfaitement maintenu par le film qui le compose, le verre feuilleté convient en particulier pour la protection contre les chutes d’objets ou de personnes et les risques de vandalisme et d’effraction. Ainsi, il est utilisé pour les vitrines, les garde-corps, les façades, les pare-brise…

Design

o La découpe : A partir des plateaux de verre de base (plat ou feuilleté), on procède à la découpe du verre selon des mesures et formes spécifiques répondant à la demande de chaque client.

o Le façonnage : C’est la mise en forme par usinage des bords, de surfaces ou perçage.

Après découpe aux dimensions d’utilisation, le vitrage subit un traitement mécanique à froid, destiné à améliorer sa fonctionnalité, à souligner son aspect ou encore à le personnaliser

o La gravure : Véritable révolution, notre nouvelle technologie de gravure sur verre plat vous permettra de créer tous vos motifs et dessins. Nous vous offrons une grande liberté de créativité, nous développons et personnalisons vos projets d’aménagement intérieur, d’objets publicitaires ou décoratifs.

o La sérigraphie : Le verre peut, de plus en plus, être utilisé en architecture avec des effets étonnants. Le verre en combinaison avec la couleur et la lumière offre une multiplicité de possibilités créatives dans la conception d’espaces intérieurs et les parois extérieures. Le verre est imprimé avec de la peinture céramique par procédé sérigraphique. La peinture cuite sur le verre à +/- 600 °C qui donne une adhésion supérieure de la peinture céramique.

Cette façon de travailler prévient que la peinture puisse être enlevée du verre même au moyen d’un produit de lessive. Il n’y a également aucune décoloration due à la lumière du soleil. En cuisant la peinture à haute température le verre acquiert aussi les propriétés mécaniques et techniques du verre de sécurité. Ces panneaux colorés peuvent de plus être assemblés en feuilleté et/ou vitrage isolant.